abandon de la version de la FREMM AVT ( action vers le terre) par la marine :
suite à la reduction du nombre de FREMM à commander ( 17 ----> 8+3= 11) il ne subsistait que 2 FREMM AVT .
La stratégie des moyens définie par la marine n'avait plus de raison d'être, du fait que les moyens ... n'était plus présent .
De ce fait , on se retrouve avec 11 FREMM , réparties comme suit :
- 9 FREMM ASM pour remplacer nombre pouur nombre les 7 F70 et 2 F67 , actuellement en dotation ( en cette année de 2008 , je précise. Oui car il ne faut pas regarder deprès la déflation du parc de frégates, avisos , avisos-escorteurs depuis 1995... ) .
- 2 FREMM de défense aerienne ( dénommée FREDA) , en vue de remplacer les F70 AA , que sont le CASSARD et LE JEAN DE VIENNE.
Toutefois, cet abandon des FREMM AVT soulève un problème , qui me chagrine, compte tenu du contexte budgétaire particulièrement .
En effet , à l'origine , toutes les FREMM sont dotés de peu ou prou 16 MDCN SCALP NAVAL.
Toutefois, seules les FREMM AVT disposent du système de préparation et de planification de tirs des missiles de croisières .....
Voyez vous , ou je souhaite en venir ??
Nos FREMM ASM seront elles dotées de ce système ?? TOUTES ou une PARTIE des 9 ASM ?
Dans quel intérêt?
Notre amiral SAUTTER , disait en 2007 , que la définition des 2 classes initiales des FREMM, était consécutives aux retex, "qu'un navire qui fait tout , n'excelle en rien !!".
Dès lors , je m'interroge .
Pour ma part , je reste persuadé, que 4 systèmes de préparation et planification de tir de missiles , devraient être installés sur nos BPC et TCD , et couplés à une flotte de 6 /8 ELE ( embarcations lanceur d'engins) constituerait une option alternative bien plus efficience, moins onéreuse, plus endurante et plus puissante ....
Attendons et voyons !
vendredi 3 octobre 2008
Inscription à :
Articles (Atom)