vendredi 19 septembre 2008

Mr SAUTTER QUITTE SES FONCTIONS

A lire sur le site de meretmarine.com , une interview de Mr SAUTTER, sur l'avenir de la MARINE, au sens large.

J'ai été ravi de lire que certaines de ces idées nous sont communes.
En effet, j'avais eu l'occasion de m'exprimer sur le site geostratégique.net , concernant l'interamisation et l'interministralisation de ces missions, donc des budgets .
De plus, l'idée de constituer une flotte de patrouilleurs ( corvettes légères et lourdesà pour ce qui me concerne en nombre suffisants , afin de remplacer , d'une part les 17 avisos construit à l'époque - la flotte bleue- et d'autre part, se doter d'une quantité complémentaires de ces vecteurs , compte tenu de l'augmentation de la nature et fréquences que doit réaliser la MARINE, conduira à augmenter les moyens, pour améliorer la permanence .

Enfin , mes craintes concernant le non remplacement planifié des JULES VERNE, LOIRE et BATRAL - de même que les 4 ravitailleurs , auquels on peut ajouter la flotte de chasseurs de mines , sont partagés par Mr SAUTTER.

Bon vent , Mr SAUTTER.
Merci à vous .

mercredi 17 septembre 2008

Le BA JULES VERNE serait retiré du service fin 2009, d'après le site "mer et marine".

Mes craintes vont également au LOIRE, et aux BATRAL.....

Pour les 2 premiers, pas de remplacants annoncés....
SI ceci devait se confirmer, gros soucis pour la MARINE! pour le POLITIQUE!
On peut bruler le LIVRE BLANC ou le garder sous verre , avec l'étiquette " ici J'.... echec et M.... !"

Attendons et voyons !

bonne soirée.

dimanche 14 septembre 2008

les thoniers pris à partie dans l'océan indien

Ce jour , je prends connaissance de l'article paru sur le site http//www.corlobe.tk/ , relatif à 2 attaques récentes de thoniers espagnols et francais dans l'océan indien.

Que penser de cette médiatisation, et de la fréquence accrue de ces attatques pas des hord boards somaliens???
Attendons que ceux - les pirates - de l'ERYTHREE, du SOUDAN, du SURINAM, et des pays bordant les détroits de MALACCA, de TAIWAN, celui de LUCON, de KARIMATA, la mer des ANDAMAN, celle du TIMOR, etc... se manifestent avec une fréquence accrue, une action et puissance affirmée.... peut être que certains réagiront.....enfin ! !!

Toujours est il que l'envoi et le renforcement des moyens des ces zones, se pose urgemment!!!!
Une coalition mondiale ( y compris la chine, la russie, le Brésil, la Malaisie et l'inde qui prennent conscience du problème tout dernièrement.... ) se met en place ....

Côté français, également...
Toutefois, les vecteurs dont nous disposons en parc sont inadaptés, en nombre insuffisant vu l'évolution du contexte, et dotés d'équipements absents et/ ou non efficients.

A ce titre, le lancement d'un CRASH PROGRAMME concernant un patrouilleur ou une corvette légère de 1200 T à 1400 tpc, hauturier , robuste, simple d'utilisation et d'un coût de maintenance préventive et curative faible, se fait jour, chaque fois que le soleil se lève !!!

A ce titre, je vous invite à prendre connaissance de mes réflexions et suggestions concernant ma vision de ce type de vecteur , via mon article intitulé : LIVRE BLANC: quel avenir pour la flotte?

Concernant les équipements, je souhaiterai temporiser sur le fait que la dotation de 4 EXOCETS sur ce type de corvette légère est conséquent : un réduction à 2 EXOCET m'apparaît suffisant.

Enfin, la mise en place d'un système double de surveillance dans le domaine du visible et IR et d'aide à la mobilité du navire , basé sur un système de cerf volant doté d'une envergure et des caméras adéquates m'apparait comme avantageuse et de bien meilleur compromis que la mise en oeuvre d'une drone naval aéroporté. Pour de plus amples informations, voir le site CMA-CGM , concernant l'expérimentation de ce type de prototype...

Bon dimanche !

tomate

jeudi 11 septembre 2008

LIVRE BLANC: quels impacts sur la flotte?

J'ai pris connaissance de l'article eponyme à mon titre , paru sur DSI de septembre , et rédigé par Mr HENROTIN J.

Plusieurs réflexions :
1-Votre comparatif sur le nombre de navires disponible entre les periodes 2008, milieu des années 90 et fin de années 80, est incomplet. Les sous marins classiques sont absents... simple précision.
2-La question du remplacement des Avisos A69 n'est pas résolue. La marine souhaite les remplacer par des navires "hauturiers, robustes, rustiques, et pas chers...". Votre reflexion sur une corvette "dédiée" et "dégradée" (voir CMN BR70), en se basant sur les corvettes BANYUNAH, vendues aux EAU, me semblent intéressante, par la création d'une famille de 2 classes, compte tenu des besoins de la MARINE:
- vecteur de type corvette légère , de 1400 tpc - CLASSE 1200 - 12 navires
- vecteur de type corvette lourde , de 2400 tpc - CLASSE 2400 - 9 navires

Pour ce qui concerne les equipements communs aux 2 classes, je suggèrerai ceci:
-plateforme pour hèlicoptère de la classe des 3/5 T, avec un hangar mobile et (re)dépliable.
- suite ASM avec sonar de coque et MU 90 + suite d'evitement et lutte anti -mines.
-radar de surveillance, de veille, IR, et conduite de tir électro-optique.
- un canon de 76 mm
- 2 ECUMES avec système de mise à flot/ récupération rapide
- logements pour accueil de 12 personnes
- automatisation pour une simplification des opérations liées à la conduite du navire, sa maintenance préventive et curative, motorisation, rangement, nettoyage.
- suite AS basé sur l'EXOCET, avec une dotation de 2 missiles.
- système NGDS et SIRIUS

Pour ce qui concerne les équipements de la CLASSE 1200 :
- 2 mitrailleuses téléopérées en 20 ou 30 mm et 12,7

Pour ce qui concerne les équipements de la CLASSE 2400:
- un système GOALKEEPER
- mitrailleuses téléopérées 20/30 et 12,7
- un système AA, basé sur le CROTALE MK3
- un système ASM complété par un sonar remorqué, et base de données quicksearch


3- l'abandon des FREMM AVT, serait préférable.
4- L'abandon de la dotation de SCALP NAVAL pour les FREMM , serait souhaitable . Remplacement par une dotation d'ASTER 30/15. Les SCALP NAVAL seraient réservés aux SNA et ELE ( voir plus bas)
5- Le renforcement des capacités des FREMM, par un GOALKEEPER et le remplacement du canon de 76 mm par un 127 mm.
6- la dotation de 2 canons de 20 mm téléopérés pour les FREMM et FLF.
7- Un renforcement de la sous marinade, avec 4 sous marins de type SMX 23 dédiés, dotés de torpilles, SM39 ou de mines ; de drones de surveillance et robots de destruction de mines; de capacités d'accueil pour 8 personnes. Précisions : pas de propulsion AIP. En revanche diminution de 6 à 5 du nombre de BARRACUDA.
8-FLF LA FAYETTE : dotation complémentaire avec un GOALEKEEPER et une suite ASM - sonars de coque et remorqué - Pas d'ASTER.
9- Le maintien des 2 FREGATES CASSARD , dans les conditions actuelles, hormis le remplacement du SM1 , par le CROTALE MK3.
10 - rajout d'un GOAKEEPER sur le toit du hangar sur les HORIZONS
11 - création d'une flotille d'ELE - Embarcations Lanceurs d'Engins . Partant des EDIC ou futur EDA, concevoir un vecteur présentant des dimensions similaires à l'EDA, et fortement automatisé, permettant le lancement de roquettes ATACMS par exemple, et SCALP . Idéal, pour se doter d'une capacité offensive, peu onéreuse au regard de l'équipement d'un navire comme une FREMM. Ces ELE seraient projetées sur les lieux d'opérations par les TCD et les BPC .
12- Un remplacant pour le JULES VERNE et la JEANNE D'ARC par un concept personnalisé sur base des BPC en y incorporant et mutualisant les équipements déjà présents sur les 2 navires précités . Sont notamment concernés les capacités : ravitaillement, atelier, anti surface, autodéfense , asm et avt( pour ce dernier , via l'embarquement et le déploiement possible d'un ELE) .
13- Un remplacant pour la LOIRE, sans quoi la flotte de chasseurs de mines ne serait plus déployables comme elle l'est actuellement. Ce remplacant devra disposer de moyens de communication, d'information , de capacités atelier et de ravitaillement accrues.

j'ai la couille gauche qui a la bougeotte, alors...

Alors, je me gratte un petit peu....!

Que de propos, sentiments, reflexions depuis quelques mois sur la vision du monde actuel, qui traînent (comme un boulet que l'on voudrait cacher....ça ne se voit pas ...je te dis...ça ne se voit pas!!!)le sous sytème qui mange tout, se mange lui même, jusqu'au jour ( enfin!), ou certains n'accepteront plus la relecture de cette série Z.....

Bonjour à tous, toutes !

bienvenue sur ce blog !
vous y trouverez mes états d'humeur, mes réflexions et mes suggestions, mes argumentations concernant des sujets ayant trait à la diplomatie, la stratégie, l'opérationnel, le tactique, le logistique, la problématique, des tics, des tacs, et votre clique, également !!

BON VENT !