dimanche 14 septembre 2008

les thoniers pris à partie dans l'océan indien

Ce jour , je prends connaissance de l'article paru sur le site http//www.corlobe.tk/ , relatif à 2 attaques récentes de thoniers espagnols et francais dans l'océan indien.

Que penser de cette médiatisation, et de la fréquence accrue de ces attatques pas des hord boards somaliens???
Attendons que ceux - les pirates - de l'ERYTHREE, du SOUDAN, du SURINAM, et des pays bordant les détroits de MALACCA, de TAIWAN, celui de LUCON, de KARIMATA, la mer des ANDAMAN, celle du TIMOR, etc... se manifestent avec une fréquence accrue, une action et puissance affirmée.... peut être que certains réagiront.....enfin ! !!

Toujours est il que l'envoi et le renforcement des moyens des ces zones, se pose urgemment!!!!
Une coalition mondiale ( y compris la chine, la russie, le Brésil, la Malaisie et l'inde qui prennent conscience du problème tout dernièrement.... ) se met en place ....

Côté français, également...
Toutefois, les vecteurs dont nous disposons en parc sont inadaptés, en nombre insuffisant vu l'évolution du contexte, et dotés d'équipements absents et/ ou non efficients.

A ce titre, le lancement d'un CRASH PROGRAMME concernant un patrouilleur ou une corvette légère de 1200 T à 1400 tpc, hauturier , robuste, simple d'utilisation et d'un coût de maintenance préventive et curative faible, se fait jour, chaque fois que le soleil se lève !!!

A ce titre, je vous invite à prendre connaissance de mes réflexions et suggestions concernant ma vision de ce type de vecteur , via mon article intitulé : LIVRE BLANC: quel avenir pour la flotte?

Concernant les équipements, je souhaiterai temporiser sur le fait que la dotation de 4 EXOCETS sur ce type de corvette légère est conséquent : un réduction à 2 EXOCET m'apparaît suffisant.

Enfin, la mise en place d'un système double de surveillance dans le domaine du visible et IR et d'aide à la mobilité du navire , basé sur un système de cerf volant doté d'une envergure et des caméras adéquates m'apparait comme avantageuse et de bien meilleur compromis que la mise en oeuvre d'une drone naval aéroporté. Pour de plus amples informations, voir le site CMA-CGM , concernant l'expérimentation de ce type de prototype...

Bon dimanche !

tomate

Aucun commentaire: